Mes thèmes de recherche
- L'ingénierie pédagogique (particulièrement appliquée à la pédagogie par projets et à l'Enseignement supérieur)
- L'approche Architecture Dirigée par les modèles (Model Driven Architecture ou MDA)
Encadrements de thèses
-
Firas ABDALLAH, "Méta-modélisation pour décrire et instrumenter une situation d'apprentissage de Pédagogie par Projet Collectif", . Resp. sc. : Prof. Henri Basson (ULCO) puis Dominique Py (Université du Mans). Co-encadrants : Claudine Toffolon, Bruno Warin. Soutenue le 7 janvier 2009.
- Omar TALBI, "Vers une intégration d'outils d'assistance à la pédagogie par projet dans les plateformes de e-learning. Application à la plateforme Moodle", Soutenue le 30 novembre 2017.
Encadrements de master
-
Ziani, Ahmed., 2003, "Application de la théorie de l'activité au développement collaboratif", Etude bibliographie en DEA MOdélisation des Systèmes Complexes, Université du Littoral Côte d'Opale, Calais, France.
-
Al Hajj Hassan, Mohammad, 2004, "Implémentation d'un modeleur graphique pour le développement collaboratif de logiciel", Stage de fin d'étude en DEA MOdélisation des Systèmes Complexes", Université du Littoral Côte d'Opale, Calais, France. Resp sc. Prof. Henri Basson, Co-encadrants : Bénédicte Talon, Claudine Toffolon.
-
Maameri Mourad, 2005"Etude de plateformes d'Environnement Informatique appliquée à l'apprentissage humain (EIAH) : application possible eu génie logiciel., Etude bibliographie en DEA MOdélisation des Systèmes Complexes, Université du Littoral Côte d'Opale, Calais, France.
-
Medjber, Abdelmalek, 2006, "Le génie logiciel support à la conception et à l'instrumentation des scénarios pédagogiques", Stage de fin d'étude en DEA MOdélisation des Systèmes Complexes", Université du Littoral Côte d'Opale, Calais, France. Resp sc. Prof. Henri Basson.
Relecteurs
- ECEL - European Conference on E-Learning (since 2005)
- IADIS : Conference de l'International Association for development of the Information Society (2005-2010)
- COMPUTERS & EDUCATION - Revue Internationale (depuis 2013 - Impact Factor 2013 : 2,775)
Dernière mise à jour le 7 décembre 2017